Conformément à la loi de 1901, la MJC est une association de personnes (physiques et morales) qui concourt à des objectifs communs sans que ceux-ci aient un caractère lucratif.
La MJC élabore et formalise un projet associatif répondant à ses missions et l'évalue régulièrement.
Elle est gérée par un Conseil d'Administration composé de trois types de membres élus parmi les adhérents et adhérentes lors de l’assemblée générale annuelle.
Extrait des statuts de la MJC
Les statuts de la MJC Monplaisir précisent :
Article 2 :
La MJC Monplaisir a pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes (enfants, jeunes et adultes), de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux. Elle assure par ailleurs la formation d’animateurs et de bénévoles.
Article 3 :
La MJC Monplaisir adhère à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France jointe aux présents statuts. Elle est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC Monplaisir respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines et contribue au renforcement de la démocratie.
Membres du Conseil d'Administration de la MJC Monplaisir / 4 Vents - Nov. 2023 : Membres actifs - élus par l'Assemblée Générale : ARGOURD Gilles - BEYSSEN Danièle - BOYER-KEMPF Karine - DARCON Marie Madeleine - DUVERNAY Mireille - GANDON Nicole - GIRARD Jean-Paul - MAITRE Brigitte - MOLIERE Nadège - NAKACHDJIAN Brigitte | |
Membres du Bureau :
Présidence : Karine BOYER-KEMPF
Vice-présidence : Jean-Paul GIRARD
Trésorier : Jean-Philippe SÉCHAUD
Secrétaire : Gilles ARGOUD
Membres : Danièle BEYSSEN et Nadège MOLIÈRE
Projet associatif de la MJC
"Le projet associatif de la MJC est un levier à l’action. Il donne le sens, le cap de nos actions. Il répond au “pourquoi” nous faisons association, “pourquoi” nous avançons en commun. Il affirme aussi nos valeurs."
Le projet associatif est la traduction des ambitions partagées par les différents acteurs qui œuvrent et gravitent autour de l'association ou pour lesquels l'association conduit une action significative.
Le projet associatif se présente sous la forme d'un document ressource pouvant être appelé à évoluer. Il reflète les valeurs communes qui animent ses ambitions.
Il fixe des orientations à suivre et établit des objectifs à atteindre pour les années à venir.
Son contenu a été pensé et écrit collectivement entre les membres du CA, les bénévoles et les salariés.
La MJC s’engage à mettre en œuvre la laïcité et le renforcement de la démocratie notamment par l’absence de toute discrimination dans l’organisation et la vie de l’association.
Les publics et les pratiques sont sujets à des évolutions permanentes. C’est en questionnant régulièrement ses pratiques et en formant ses équipes - bénévoles et professionnelles - que la MJC s’engage à conduire un travail de fond sur la durée.
Nos 5 orientations définies comme axes, sont les suivantes :
Accessibilité et solidarité,
Participation et citoyenneté,
Les Cultures,
Développement et cohésion territoriale,
Mixité.
Axes transversaux :
Rejoignez les commissions pour le suivi et la mise en œuvre de notre projet associatif.
Ces groupes sont ouverts aux adhérents et adhérentes de la MJC Monplaisir / 4 Vents ; contactez-nous sur notre adresse mail : accueil@mjcmonplaisir.net